Anémie en fer : quels sont les moyens pour s’en sortir durablement ?

L’anémie en fer est causée par un manque de fer, souvent liée à une perte de sang ou à la suite d’une grossesse. Elle est traitée le plus généralement avec des comprimés de fer prescrits par votre médecin et grâce à un regime alimentaire riche en fer.

Quels sont les symptômes d’une anémie en fer ?

Les symptômes peuvent inclure :
– fatigue et manque d’énergie
– essoufflement
– palpitations cardiaques
– peau pâle

Votre médecin généraliste vous posera des questions sur votre style de vie et vos antécédents médicaux. Si la cause de l’anémie en fer ne lui semble pas claire (comme une grossesse), votre médecin peut alors vos prescrire une batterie de tests pour en savoir plus ou vous renvoyer vers un spécialiste. Le plus souvent, votre médecin commande un test de numération globulaire. Cela permet de vérifier si votre taux de globules rouges dans le rouge est normal.
L’anémie en fer est le type le plus commun d’anémie. Mais il en existe d’autres comme les carences en vitamine B12 ou en acide folique, que l’analyse sanguine permet également de vérifier.

Quels traitement existent ?

Une fois la raison déterminée, place au traitement. Si votre test sanguin montre un taux de globules rouges insuffisant, la prescription consiste généralement en des comprimés de fer qui viendront reconstituer le stock de fer que vous avez perdu. Les comprimés prescrits sont plus dosés que les suppléments que vous pouvez acheter librement en pharmacie. La prescription porte le plus souvent sur une période de 6 mois.

Mais ces cachets de fer peuvent avoir des effets secondaires comme :
– constipation ou diarrhée
– maux de ventre
– brûlures d’estomac

Donc il est conseillé de prendre ce traitement au moment des repas pour éviter ou diminuer les effets secondaires. De même, boire du jus d’orange est aussi recommandé pour faciliter l’assimilation du traitement.

Prenez des bonnes habitudes

Si votre régime alimentaire cause en partie votre anémie en fer, il est nécessaire de revoir vos habitudes afin d’éviter une nouvelle anémie.

Ainsi, mangez et buvez plus de :
– légumes feuillus vert foncé comme le cresson et le chou frisé
– céréales et du pain enrichis en fer
– légumineuses (haricots, pois et lentilles)

A contrario, mangez et buvez moins de :
– thé
– café
– lait et produits laitiers
– les aliments riches en acide phytique – comme les céréales complètes, qui peuvent empêcher votre corps d’absorber le fer des autres aliments

De grandes quantités de ces aliments et boissons perturbent l’assimiliation du fer par votre organisme.
Vous pouvez consulter un diététicien pour vous aider à trouver un régime alimentaire équilibré et adapté à votre carence.

Quelles sont les causes connues à ce jour ?

En cas de grossesse, l’anémie ferreuse est la plus souvent causée par un manque de fer dans votre alimentation. De ce fait, votre médecin généraliste et/ou votre gynécologue vous prescriront un traitement adapté.
Pour les hommes, et pour les femmes ménopausées, l’anémie ferreuse peut être un signe de saignement dans l’estomac et les intestins causé par :
– des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène et l’aspirine
– des ulcères de l’estomac
– un gonflement du gros intestin (colite) ou du tube alimentaire (œsophage)
– des cancers de l’intestin ou de l’estomac
Par ailleurs, toute autre condition ou action entraînant une perte de sang peut entraîner une anémie ferreuse.

Existe-t-il des traitements alternatifs ?

Si vous n’êtes pas « pro-medicament » et que vous préférez les médecines naturelles ou alternatives, HOMEOGUM vous propose sa gamme ENERGY BLOOD. Par son action régénératrice des pertes sanguines lors des menstruations, ces gommes naturelles et sans sucre contribuent à maintenir votre taux de fer dans l’organisme. Par une prise d’ENERGY BLOOD en cure ou en traitement de fond, vous retrouvez votre vitalité au quotidien. N’hésitez pas à commander !

By |2018-08-30T10:19:36+00:00juillet 5th, 2018|Homeogum|0 Comments

About the Author:

HOMEOGUM : REMEDE NATUREL : homeopathie en complement alimentaire

Leave A Comment


Notice: Undefined variable: infoShop in /var/www/vhosts/homeogum.fr/httpdocs/wp-content/plugins/paygreen-woocommerce/paygreen-woocommerce.php on line 429

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/homeogum.fr/httpdocs/wp-content/plugins/paygreen-woocommerce/paygreen-woocommerce.php on line 429

DISPOSITIF D’ASSIMILATION DES PLANTES ET MINÉRAUX DANS LE SANG ET LA LYMPHE Ignorer