Circulation sanguine, microcirculation et système lymphatique

Le système circulatoire du corps humain est un système de « pipeline » scellé qui transporte le sang et la lymphe. En effet, ce système comprend deux sections. Le système cardiovasculaire d’un côté (pour assurer circulation sanguine et micro-circulation) et le système lymphatique de l’autre.

La circulation sanguine

Le système cardio-vasculaire comprend le cœur et les vaisseaux sanguins. Ainsi, sous l’impulsion du cœur, le sang circule de l’artère aux capillaires et au corps entier, puis revient de la veine vers le cœur. Un tel cycle forme la circulation sanguine.

Circuit de circulation sanguine

Circuit de circulation sanguine

La fonction principale de la circulation sanguine est de terminer le transport de « materiel » dans le corps. Y compris le transport des nutriments, des métabolites, de l’oxygène et du dioxyde de carbone.

La microcirculation

La microcirculation représente les échanges entre micro-artères, micro-veines et micro-capillaires présentes dans le système systémique circulatoire. De plus, la fonction de base de la circulation sanguine et lymphatique est de faire circuler la substance dans les tissus.

microcirculation

microcirculation

La circulation lymphatique

Composition

Le système lymphatique se constitue de vaisseaux lymphatiques et d’organes lymphoïdes (ganglion lymphatique, rate, amygdales, etc.). Les vaisseaux lymphatiques assistent l’équipement du retour veineux. En outre, l’organe lymphoïde est l’organe défensif de notre organisme. Il produit des lymphocytes et des anticorps qui jouent un rôle important dans la réponse immunitaire.

Les vaisseaux lymphatiques se répartissent en 4 catégories : capillaire lymphatique, vaisseaux lymphatiques, tige lymphatique, cathéter lymphatique.

Zoom sur les capillaires

Les capillaires lymphatiques commencent à l’espace interstitiel et deviennent progressivement des vaisseaux lymphatiques. Mais les vaisseaux lymphatiques peuvent être divisés en fascia superficiel et en fascia profond. Le fascia superficiel accompagne souvent les veines superficielles, qui recueillent la lymphe de la peau et du tissu sous-cutané. A contrario, les vaisseaux lymphatiques profonds accompagnent habituellement les récipients profonds, qui recueille la lymphe des muscles et des organes. En outre, l’ensemble des vaisseaux lymphatiques du corps entier synthétisent d’abord plusieurs grandes tiges lymphoïdes, puis se réunissent en deux cathéters lymphatiques. D’une part, un cathéter thoracique et d’autre part, un cathéter lymphatique droit. Ils s’injectent respectivement dans l’angle veineux gauche et droit (Intersection de la veine jugulaire interne et de la veine sous-claviaire).

système lymphatique humain

système lymphatique humain

Le cathéter thoracique recueille 3/4 de la lymphe sur tout le corps (le haut du corps gauche et tout le bas du corps). En complément, le cathéter lymphatique droit recueille 1/4 de la lymphe de tout le corps (partie supérieure du corps droit).

Le rôle des ganglions

Le ganglion lymphatique est un organe important jouant un rôle dans la filtration de la lymphe. Ainsi, lorsque la lymphe passe par un ganglion lymphatique, les lymphocytes produits par la lymphe pénètrent dans le liquide lymphatique. De même, le réticulocyte du ganglion lymphatique peut éliminer les substances bactériennes ou nocives qui envahissent la lymphe. Tous les ganglions lymphatiques acceptent le retour de la lymphe de certaines régions ou de certains organes. Enfin, les vaisseaux lymphatiques superficiels et profonds passent et traversent les ganglions lymphatiques avant de rejoindre le cœur.

Pour une meilleure régulation systémique, découvrez IMMUNIM VITAL du Laboratoire HOMEOGUM !

Egalement complément et aide minceur pour une meilleure régulation lymphatique, le produit IMMUNIM VITAL contribue à l‘immunité des ganglions, de la lymphe et a l’élimination des fluides lipidiques en améliorant le drainage lymphatique. Complément d’une bonne hygiène de vie pour une bonne santé, IMMUNIM VITAL se compose de 4 éléments (Gomme Arabique, Ginkgo Biloba, Bacopa et Selenium) aidant à la réactivation de l’hypophyse par le biais de l’Hypothalamus.

By |2018-08-30T10:16:20+00:00juillet 20th, 2018|Homeogum|0 Comments

About the Author:

HOMEOGUM : REMEDE NATUREL : homeopathie en complement alimentaire

Leave A Comment


Notice: Undefined variable: infoShop in /var/www/vhosts/homeogum.fr/httpdocs/wp-content/plugins/paygreen-woocommerce/paygreen-woocommerce.php on line 429

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/homeogum.fr/httpdocs/wp-content/plugins/paygreen-woocommerce/paygreen-woocommerce.php on line 429

DISPOSITIF D’ASSIMILATION DES PLANTES ET MINÉRAUX DANS LE SANG ET LA LYMPHE Ignorer