L’Aubépine est une plante que l’on utilise en Homéopathie ou Phytothérapie. Aussi dans nos produits homéopathiques, elle dispose de vertus dirigées vers le stress, l’anxiété et les troubles de l’insuffisance cardiaque.

Tout d’abord elle se décrit comme un arbrisseau épineux aux petits bouquets de fleurs blanches ou rosées. Les branches sont odorantes mais fragiles, aux feuilles vertes et brillantes. Elle appartient à la famille des rosacées, comme la rose.

En général ses feuilles, ses baies bien charnues et ses fleurs s’utilisent pour fabriquer les produits pharmaceutiques et son écorce, pour l’infusion.

Un peu d’histoire

Du nom latin « alba », blanche et « spina » épines, l’aubépine provient d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.

Tout d’abord il faut dire que même s’il en existe plus de 200 variétés, seules deux sont exploitées en phytothérapie.

Depuis longtemps, l’Aubépine s’apparente à la mythologie, à la superstition.

Ainsi nombreux étaient ceux qui croyaient qu’un peu féérique habitait cet arbrisseau.

Également, l’Aubépine signifiait le bonheur, la santé, la prospérité, et protégeait des mauvais esprits.

En outre élément clé de la médecine traditionnelle chinoise depuis le VII° siècle avant JC pour le traitement des troubles cardiovasculaires. Elle arrive en Grèce au début de notre ère, le médecin grec Grec Dioscoride la prescrivait comme remède contre les problèmes cardiaques.

Par ailleurs au Moyen-Age, on la considère en Europe en tant que diurétique et pour soigner les calculs rénaux.

Il est à noter que les recherches sur l’Aubépine ne commencent qu’à la fin du XIXe siècle. Ainsi elles confirment ses effets relaxants, anti-stress, son action apaisante sur le cœur.
Par conséquent cela lui vaut son surnom de « Plante du cœur ».

D’ores et déjà les cardiologues, il y a 50 ans, arrivaient à des résultats en réparation et en régulation ! 

Savez-vous que ?

La durée de vie d’un arbuste est estimée à 400 ans. Toutefois l’une des plus vieilles Aubépines de France située à Saint-Mars-sur-la-Futaie serait millénaire. Elle serait liée à l’histoire de l’ermitage où vécut Saint Bernard de Tiron (Abbeville 1046- Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron, Thiron-Gardais 1117).

Pour quoi faire ?

De fait l’Aubépine illustre la notion de tropisme, c’est à dire l’affinité d’une plante avec un tissu.

Chez elle, il s’agit du tissu cardiaque.

Par ailleurs dans la nature elle contient une pléthore d’antioxydants puissants connus pour leur action vasodilatatrice.

Ainsi on la considère bénéfique pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. D’ailleurs il a été démontré qu’elle soutient la circulation périphérique, réduit l’essoufflement et la fatigue. Aussi on la recommande à celles et ceux qui somatisent au niveau du cœur, celui-ci battant plus vite (trouble).

En résumé, selon la monographie de l’EMA (agence européenne du médicament), la feuille et la fleur de l’Aubépine peuvent être employées pour soulager les palpitations, les symptômes du stress mental et favoriser le sommeil.

Savez-vous que ?

L’Aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la Chine, de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France.

Ses usages traditionnels ?

On l’utilise pour aider à :

  • Abaisser la pression artérielle (stress).
  • Réduire l’anxiété.
  • Diminuer la température corporelle : préparer au sommeil (insomnies liées au stress ou à la ménopause).

Nous l’utilisons traditionnellement en cas d’anxiété, d’insomnie, de palpitations, de nervosité.

Nous sommes très attentifs à la qualité des ingrédients comme l’Aubépine dans nos gommes Homéopathiques.

Cette plante est souveraine pour favoriser l’endormissement, diminuer l’anxiété et les palpitations cardiaques dues au stress.

Souvent utilisé en complément alimentaire par la médecine douce, la qualité de cet ingrédient apporte des « Plus » à la synergie de notre spécialité homeophyto

L’Aubépine facilite le transport du sang des artères vers le cœur et soutient la circulation périphérique.

A moyen et long terme, l’Aubépine, utilisée dans notre spécialité Zen Attitude en homeophyto, est une base incontournable dans l’équilibre cardiovasculaire.

Elle contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins

L’Aubépine, utilisée dans notre spécialité en homeophyto, contribue à une nutrition, une activité régulatrice, une sur-oxygénation du cœur avec un apport sanguin au muscle cardiaque.

Soutient les fonctions cardiaques à tous les âges.

  • Fong HH, Bauman JL. Hawthorn. J Cardiovasc Nurs. 2002 Jul;16(4):18
  • Kirakosyan A, Seymour E, Kaufman PB, Warber S, Bolling S, Chang SC. Antioxidant capacity of polyphenolic extracts from  leaves of Crataegus laevigata and . and Crataegus monogyna (Hawthorn) subjected to drought and cold stress
  • Wei-Ming Chai, Chih-Min Chen, Yu-Sen Gao, Hui-Ling Feng, Yu-Mei Ding, Yan Shi, Han-Tao Zhou et Qing-Xi Chen. Analyse structurale des proanthocyanidines isolées à partir de noyaux de fruits d’aubépine chinoise dotés d’une activité antityrosinase et antioxydante puissante. Journal de la chimie agricole et alimentaire 2014, 62 (1), 123-129. DOI: 10.1021 / jf405385j.

Où trouver l’aubépine ?

Dans Zen Attitude, Homeogum,

Pour une récupération mentale et physique dans les 30 minutes après la prise !

Anxioliytique : HOMEOGUM : Le 1er complément alimentaire efficace alliant Homéopathie et Phytothérapie Zen Attitude

Open chat
Testez Homeogum gracieusement ou 1 boite
Comment peut on vous aider ?