La Rhodiole ou Rhodiola Rosea en homéopathie se caractérise comme une plante utilisée en complément alimentaire. Elle possède plusieurs vertus tonifiantes, revigorantes et fortifiantes.

La Rhodiole ou Rhodiola rosea

Tout d’abord la Rhodiole/Rhodiola Rosea ou « racine d’or », se définit comme une plante vivace aux fleurs jaunes. Comme on pouvait s’y attendre, elle pousse dans toutes les régions montagneuses aux climats extrêmes d’Europe et d’Asie.

Pour tout dire il existe plus de 200 espèces de Rhodiola. Par ailleurs en médecine, on utilise le plus fréquemment la racine parfumée de l’espèce Rhodiola Rosea.

Aussi dans son milieu naturel, elle contient des flavonoïdes, des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des tanins.

Un peu d’histoire

Commençons par examiner Dioscoride, médecin et apothicaire grec, qui cite la Rhodiole en 77 après J.-C. Plus précisément il en parle dans son ouvrage de référence « De Materia Medica », sous le nom de Rodia riza.

Ensuite, en 1753, le naturaliste Linné donne à la plante son nom scientifique dans son ouvrage « Species plantarum ».

Par la suite, le Russe Israël Brekhman dans les années 1940 redécouvre les vertus de la Rhodiole.

Enfin, deux décennies plus tard,  les scientifiques soviétiques l’expérimentent sur les athlètes et les cosmonautes pour booster leurs performances. Toutefois ces travaux restent classés secret défense en raison de la guerre froide.

Savez-vous que ?

De fait les Vikings utilisaient la Rhodiole quand ils partaient en expédition sur leur drakkar, pour avoir plus de force !

Au total pour fabriquer 1 kg d’extrait, il faut 6 à 10 kg de racines de Rhodiola.

Pourquoi faire ?

En bref la Rhodiole est une plante adaptogène. En d’autres termes elle augmente la résistance de l’organisme à toute forme de stress. Par conséquent ses propriétés sont multiples.

Ses usages traditionnels ?

Pour tout dire on la reconnaît pour :

  • Stimuler le système nerveux.
  • Diminuer le Burn-out.
  • Éliminer la fatigue.
  • Contrer les effets de la fatigue et les maux de têtes liés au stress.
  • Participer à la fonction intestinale et à la santé digestive.
  • S’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique,
  • Protéger contre le stress nerveux, oxydant et musculaire.

Qui plus est on l’utilise traditionnellement en cas de nervosité, de stress, d’angoisse et de fatigue intellectuelle.

Ainsi son action relaxante aide à traverser les moments angoissants ou l’anxiété. Par exemple une période d’examens, un entretien d’embauche. Également elle aide à diminuer la fatigue due au stress.

actions Rhodiola Rosea

Nous sommes très attentifs à la qualité de nos compléments alimentaires, avec notamment la Rhodiola Rosea également appelée « racine d’or » dans nos gommes homeophyto.

Antioxydante et calmante la Rhodiole aide l’organisme à réagir à toute influence et normalise les fonctions physiologiques.

Souvent utilisé en complément alimentaire, la qualité de cette plante apporte des « Plus » aux résultats des principes actifs de notre traitement homéopathique

La Rhodiole, utilisée dans notre produit Zen attitude, est la seule espèce de plante à posséder la molécule Rosavine. 

La rosavinecontenue dans la Rhodiole agit en profondeur sur les glandes endocrines et notamment sur les surrénales. (glandes énergétiques)

Ceci a été mis en évidence in vitro pour qu’il n’y ait pas de confusion avec des études cliniques

MASLOVA L.V, KONDRATEV B., MASLOV L.N., LISHMANOV I.B. – The cardioprotective and anti-adrenergic activity of an extract of Rhodiola rosea in stress. Eksp Klin Farmacol. 1994. 61-63.

En effet, celles-ci agissent pour diffuser l’énergie dans le corps, réguler l’humeur, l’appétit, le transit intestinal et le sommeil.

Les surrénales soutenues : les deux glandes endocrines placées au-dessus de nos reins sont principalement responsables de la gestion des situations d’anxiété et de stress notamment par la sécrétion naturelle, de molécules corticoïdes (anti-inflammatoires) et de molécules catécholamines (proches de l’adrénaline). 

Le cortisol est une hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol. Donc ce composé d’origine végétale, contenu dans notre pastille en homéopathie et phytothérapie, normalise les déséquilibres lors des pics émotionnels traduits notamment en besoins alimentaires ou kilo/stress. 

Sur l’humeur, la relaxation, l’hypersensibilité et la gestion des émotions

Notamment lors de périodes d’angoisses et de stress avec une production accrue de cortisol.

Elle procure une action normalisatrice : en effet, elle pallie largement les déséquilibres dus au stress.

Elle développe la résistance psychique et physique sur un très large champ d’agressions biologiques, physiques ou chimiques.

(adaptogène comme le Ginseng, le Ginkgo, la Bacopa, et le Guarana  : qui accroît la résistance physique et mentale de l’organisme)

  • Gou-ping Ma, Qun Zheng, Meng-bei Xu, Xiao-li Zhou, Lin Lu, Zuo-xiao Li et Guo-Quing Zheng.
  • Brown RP, Gerbarg PL, Ramazanov Z. Rhodiola rosea : A Phytomedicinal Overview
  • Kelly GS. Rhodiola rosea: A Possible Plant Adaptogene. Altern Med Rev 2001 Jun;6(3) :293-302, eTATSUNIS 2001
  • Ewa Jowko, Jerzy Sadowski, Barbara Dlugolecka, Dariusz Gierczuk, Benedykt Opaszowski, Igor Cieslinski, Department of Physiology and Biochemistry, Faculty of Physical Education and Sport in Biala Podlaska, Jozef Pilsudski University of Physical Education in Warsaw, Biala Podlaska 21-500, Poland
  • Morin S, Ramazanov Z, et al. Treasure of Siberian PhytoMedicine Rhodiola rosea. NHPR, Vol.10 No1 ; 54, Canada, 2001.

Où trouver la Rhodiole ?

Dans Zen Attitude

Pour une récupération mentale et physique dans les 30 minutes après la prise !

Anxioliytique : HOMEOGUM : Le 1er complément alimentaire efficace alliant Homéopathie et Phytothérapie Zen Attitude