Le Sélénium est un oligo-élément antioxydant utilisé dans notre spécialité proposé en pastilles de Gomme Arabique.
Alors qu’on qualifie le Sélénium de toxique, il représente un minéral essentiel, un oligo-élément. C’est à dire que vous devez l’obtenir par le biais de l’alimentation (peu assimilable) ou sous forme de compléments alimentaires.
Malgré son rôle majeur pour notre bien-être, l’organisme n’en a besoin qu’en petites quantités, à l’état de traces.
Son numéro Atomique ? Le 34 !
Un peu d’histoire
D’abord découvert en 1817 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848), le Sélénium se définit comme un élément rare. En général on le trouve très souvent à l’état de traces dans les sulfures où il se substitue au soufre.
À partir des années 1950, des études réalisées sur les animaux révèlent son importance comme antioxydant.
Savez-vous que ?
Le Sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
Selon certaines études, les Français présenteraient d’incontestables carences en Sélénium alors que les besoins augmentent avec l’âge.
Pour quoi faire ?
D’abord ce métal présent dans plusieurs enzymes montre une action cellulaire protectrice antioxydante. Ainsi le système immunitaire maintient le corps en bonne équilibre en identifiant et en combattant les menaces potentielles.
Il faut dire aussi que ces menaces incluent des bactéries, des virus, des parasites.
Or, le Sélénium, en tant que puissant antioxydant renforce l’immunité.
Il fut démontré que la carence en Sélénium avait un impact négatif sur les cellules immunitaires. Par conséquent il et pouvait entraîner une réponse immunitaire plus lente.
Également, il contribue à une fonction thyroïdienne normale
Enfin cet antioxydant aide l’organisme à réagir à toute influence et normalise les fonctions physiologiques.
Des études ? Oui !
De fait des études ont démontré qu’il agirait en interaction avec un grand nombre d’enzymes et de protéines du corps humain. Aussi on noterait qu’une augmentation des taux sanguins en Sélénium s’associe à une réponse immunitaire renforcée.
Également, il permettrait également de ralentir l’oxydation des lipides sur les membranes cellulaires.
Le Sélénium est un oligo-élément aux propriétés anti-oxydantes :
Quelques facteurs aggravants la mauvaise action des radicaux libres ou oxydants :
- Pollution
- Combustion des carburants
- Fumée de cigarette
- Rayonnement (micro-ondes, mobiles, rayons x, chimiothérapies)
- Ultraviolets
- Métaux lourds
Mais pas seulement.
Également il contribue à la protection cellulaire contre le stress oxydatif et limite ainsi le vieillissement prématuré des cellules.
Le Selenite de Sodium est une forme de Sélénium différente. Ainsi, le Laboratoire HOMEOGUM a formulé son produit en homéopathie et phytothérapie, Immunim Vital avec 47 µg de Sélénite de Sodium en prise journalière.
Il contre les déficiences immunitaires, contribue à une fonction thyroïdienne normale.
Une carence en Sélénium n’est pas symptomatique et les groupes concernés sont les fumeurs, les grands buveurs, les toxicomanes, les personnes âgées et les gens exposées à des polluants.
Dans le corps humain, on trouve la plus grande concentration de Sélénium au niveau de la thyroïde. Car cet oligo-élément est impliqué dans notamment la fabrication des hormones thyroïdiennes qui permettent à tous les organes vitaux un bon fonctionnement.
Il est vital sur la synthèse des prostaglandines (acides gras essentiel) que l’on trouve dans tous les tissus humains jusqu’aux cheveux et véhiculés par le système sanguin.
Ce sont les «médiateurs» naturels du sang impliqués dans la réponse immunitaire, la réparation et la synthèse de l’ADN.
Cet oligo-élément améliore et régule le fonctionnement thyroïdien et le système immunitaire général pour une stabilité endocrinienne et hormonale.
- Antioxydant
- Système immunitaire
- Thyroïde
- Updates on clinical studies of selenium supplementation in radiotherapy – Irma M Puspitasari, Rizky Abdulah, Chiho Yamazaki,Satomi Kameo,Takashi Nakano, and Hiroshi Koyama (2014)
- Selenium and clinical trials: new therapeutic evidence for multiple diseases. Sanmartin C, Plano D, Font M, Palop JA. (2011)
- Selenium Exposure and Cancer Risk: an Updated Meta-analysis and Meta-regression – Xianlei Cai,* Chen Wang,* Wanqi Yu, Wenjie Fan, Shan Wang, Ning Shen,Pengcheng Wu, Xiuyang Li,and Fudi Wang (2016)
- Davis CD. Selenium supplementation and cancer prevention. Curr Nutr Rep 2012;1:16-23
- Chen J. An original discovery: selenium deficiency and Keshan disease (an endemic heart disease). Asia Pac J Clin Nutr 2012;21:320-6.
- Tonelli M, Wiebe N, Hemmelgarn B, Klarenbach S, Field C, Manns B, et al. Trace elements in hemodialysis patients: a systematic review and meta-analysis. BMC Med 2009;7:25.
Où trouver le Sélénium ?
Dans IMMUNIM VITAL
Pour une régulation thyroïdienne et en antioxydant signe de beauté intérieure !