Le Safranal (Crocus Sativus)

Safranal ou Safran, un végétal précieux, d’une couleur rouge existant depuis plus de 3500 ans

1550 ans avant Jésus Christ le Safran ou Safranal apparaît avec son hiéroglyphe sur un papyrus. C’est le plus ancien traité médical connu !

Le Safran ou Safranal est la plus chère épice au monde par sa difficulté d’extraction faite uniquement à la main. Par ailleurs, on la connaît aussi ous le nom « d’or rouge ».

Aujourd’hui, on le cultive principalement en Iran et en Espagne pour l’Europe.

L’organoleptie du Safran se caractérise par la proportion de ses constituants très particuliers. En effet, la couleur provient des caroténoïdes de la famille des crocines ainsi que la saveur amère attribuée aux picrocines.

De plus, l’arôme du Safran trouve son origine dans un aldéhyde volatile particulier, apparaissant après les récoltes de stigmates. Il s’agit du safranal.

Pour des raisons d’exposition et de savoir-faire lié à la qualité, le Safran Iranien détient le plus haut taux de crocines. Ainsi, ce composant permet les actions thérapeutiques du Safran sur le stress. (safranal).

Le Safranal contenu dans HOMEOGUM Zen Attitude est d’origine Iranienne. Et cette particularité lui donne un taux très élevé de crocines, élément majeur dans le safranal pour un effet anti-stress.

Propriétés médicinales du Safranal

Antalgique et anti-inflammatoire, on reconnaît surtout le Safran pour son action anti-dépresseur. De sérieuses études cliniques mesurant notamment les effets du Safran sur les troubles de l’humeur le démontrent.

La connaissance des mécanismes et de l’origine de la dépression fait encore l’objet de nombreuses études. Mais ses manifestations portent des noms distincts qui ont le même fondement : une dégradation et une modification de l’humeur

Ces modifications psychologiques de l’humeur constituent mentalement la « maladie ».

Le stress agit biologiquement au niveau des défenses. Ainsi, il amène l’organisme à puiser dans ses réserves jusqu’à une fatigue mentale et physique. 

Les paliers de la modification de l’humeur sont progressifs, avec divers stades et un nom pour chacun :

  • Anxiété
  • Mélancolie
  • Stress

Ces noms remplacent le mot tabou de la « dépression ».

La chimie médicamenteuse actuelle propose des antidépresseurs sous forme de bétabloquants. En l’occurrence, ils agissent sur les neurotransmetteurs sérotonine, noradrénaline et dopamine de façon très dangereuse

Etude clinique sur le Safranal

D’après une série d’études cliniques, le Safranal donne des résultats efficaces. Notamment avec une étude sur une dose de Safran en 2 prises orales journalières de 30mg.

Sachant que la vitesse d’assimilation d’un composant et sa biodisponibilité jouent un rôle phare dans l’action et l’efficacité de ses principes actifs, une assimilation par voie sublinguale semble des plus efficaces.

Cette étude publiée en 2005 implique 40 personnes. Elle a permis de mesurer sur l’échelle de Hamilton une diminution du stress mesuré dans le groupe ayant été administré avec 2 x 30mg par jour en continu sur un essai de 6 semaines.

En parallèle, se fait un essai en double aveugle dans les mêmes conditions avec 2 molécules chimiques, la Fluoxétine administrée en 100mg et l’imipramine administrée en 20mg qui sont connues sous le nom de Prozac®.

La mesure de ces deux essais produits sur l’échelle de Hamilton comme le Safran prouvent également l’efficacité des 2 composés chimiques. Et ce sans aucune différence de résultat avec l’essai sur le Safran.

AUCUNE DIFFÉRENCE N’A PU ÊTRE ÉTABLIE SUR LES RÉSULTATS DE CES ETUDES CLINIQUES

Hormis le bénéfice de ne pas être « assommé » et pollué par la chimie lourde, l’extrait végétal Safran ne provoque aucun effet secondaire. De même, il n’apporte pas de sensation désagréable de « bouche sèche » ni d’accoutumances ou de somnolences.

L’amélioration de l’humeur liée avec la prise du Safran dans le cadre d’une dépression peut être mesurée en 1 semaine par voie orale. Et « instantanément » en ¾ d’heure par voie sublinguale selon les sujets.

Une étude récente permet de mettre en évidence l’action du Safran au niveau des synapses. Il potentialise le mécanisme cellulaire afin d’amplifier l’efficacité du transfert des influx nerveux.

Ainsi, ce mécanisme très actif potentialise l’hippocampe dans le cerveau face aux dégradations induites de l’éthanol contenu dans le Prozac®

complements alimentaires, sans sucres, complementos alimenticios, sin azucar, food supplements

Une merveille de la nature

Par le lien existant entre l’anxiété, la dysfonction érectile et la prise de poids, le Safran favorise la diminution d’apport calorique. De même, il participe véritablement à réduire le stress et à augmenter significativement le nombre et la durée des érections.

Par ailleurs, il diminue le déficit de la fonction rétinienne et ralentit la dégénérescence des cellules photo réceptrices de l’œil.

Enfin, on préconise le safran dans de nombreux problèmes nerveux, menstruels, hormonaux, d’anorexie mentale, féminins dont les insuffisances ovariennes.

Complément alimentaire contenant du Safran

Homeogum : N°1 de l'homeopathie complement alimentaire en pastille par Sanatio
By |2018-10-04T18:28:42+00:00août 23rd, 2016|COMPOSITIONS, Homeogum|0 Comments

About the Author:

HOMEOGUM : REMEDE NATUREL : homeopathie en complement alimentaire

Leave A Comment


Notice: Undefined variable: infoShop in /var/www/vhosts/homeogum.fr/httpdocs/wp-content/plugins/paygreen-woocommerce/paygreen-woocommerce.php on line 429

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/homeogum.fr/httpdocs/wp-content/plugins/paygreen-woocommerce/paygreen-woocommerce.php on line 429

DISPOSITIF D’ASSIMILATION DES PLANTES ET MINÉRAUX DANS LE SANG ET LA LYMPHE Ignorer