Neurotransmetteurs et neurogenèse !
Les neurotransmetteurs et neurogenèse sont considérés comme élémentaires avec un rôle majeur dans la motricité ou la régulation cellulaire. Ces neurotransmetteurs, comme par exemple, la Sérotonine ou la Dopamine permettent la communication au sein du système nerveux.
Mais comment activer les neurotransmetteurs et aider à la neurogenèse ?
La synergie des actifs Bacopa, Ginkgo et Sélénium réactivent entre autre ces zones. Ils aidant à la régulation neuronales vers tous les organes du corps.
Les composants saponines* ou bacosides contenues dans le Bacopa Monnieri, augmentent la synthèse protéique dans l’hippocampe et le cortex frontal du cerveau.
Ce dernier est en conséquence une de ces parties essentielles pour le traitement de l’information organique, la transmission viscérale et nerveuse.
Il agit notamment pour pallier aux troubles de l’attention dont certains sont neurologiques.
*Les saponines sont mal digérées après ingestion. Ainsi, le mode d’administration sublingual prend ici un sens bénéfique supplémentaire.
La sérotonine (neuromédiateur) augmente et améliore l’intelligence et les fonctions cognitives grâce à des études concluantes sur des enfants hyperactifs, comme relaté plus haut, et les cas d’Alzheimer. Sans effets secondaires.
Grâce au Bacopa Monnieri, l’anxiété diminue de 20% et la fatigue mentale est moindre.
En régulateur de l’Hypophyse par excellence, le Bacopa en homéopathie et phytothérapie agit sur :
- D’une part la régulation de la Thyroïde en complément de l’apport hormonal prescrit pour les dérèglements de la Thyroïde.
- Et d’autre part les symptômes endocriniens engendrés par de multiples facteurs et perturbateurs.
C’est aussi un régulateur de l’hormone du stress appelée « Cortisol » au niveau des surrénales. Cette hormone normalise les déséquilibres hormonaux notamment lors des pics émotionnels traduits en besoins alimentaires (kilo/stress) ou en difficultés respiratoires.
- Le Bacopa Monnieri a pour rôle, l’accroissement du monoxyde d’azote, « agent chimique/messager » et « neuro-modulateur » vital pour les neurones.
- Ainsi, Le monoxyde d’azote développé grâce au Bacopa Monnieri a une action vasomotrice sur le calibre des vaisseaux. De même, il intervient à long terme sur la mémoire et l’apprentissage du cerveau.
Par ailleurs, ces substances possèdent des fonctions anti-oxydantes et favorisent le traitement de l’information sur le long terme.
Un intérêt particulier se porte sur les personnes ayant subi un AVC.
En effet, la dopamine intervient notamment dans les fonctions cérébrales : les mouvements, la motivation, l’humeur et la mémoire.
Les neurotransmetteurs influent directement sur le comportement et sur les maladies comme la Sclérose En Plaque (SEP), le Parkinson, l’Alzheimer, le cancer, l’Hyponatrémie la dépression et la maladie de Hashimoto.
DOPAMINE : LE MOTEUR
La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses et affecte le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire.
Les réseaux dopaminergiques du cerveau sont liés aux comportements d’exploration, à la vigilance, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition dans la fuite ou le combat.
La baisse d’activité des neurones dopaminergiques entraîne une diminution du mouvement spontané, une rigidité musculaire et des tremblements. C’est la maladie de Parkinson.
Une activité dopaminergique basse est constatée dans les dépressions de type mélancolique. Elles sont caractérisées par une diminution de l’activité motrice, de l’initiative et une baisse de la motivation.
Le système hormonal et endocrinien fabrique la sérotonine et la dopamine et autres neurotransmetteurs indispensables.
Les glandes endocrines sont inter-connectées à tous nos organes via la lymphe.
la sérotonine ou hormone du « bonheur », semble promouvoir la neurogenèse dans l’hypothalamus.
De nouveaux neurones naissent ou pas dans l’hippocampe du cerveau humain adulte influencés par la situation et la pensée de chaque individu.
Différents patterns de connexions synaptiques encodent plusieurs souvenirs à l’intérieur du même réseau de neurone par . De même, un souvenir peut aussi faire appel à l’activation simultanée de plusieurs assemblées de neurones réparties dans différentes aires du cerveau.
Les neurotransmetteurs, une action dans la neurogenèse !
PHYSIOLOGIE : Hypothalamus et Thalamus
Les différentes parties du cerveau en relation avec les émotions :
Il existe plusieurs parties du corps humain et principalement du cerveau en relation avec les émotions. Qu’elles soient à l’origine de l’émotion ou qu’elles réagissent en fonction de celles-ci, les différentes composantes de notre cerveau occupent toutes une place très importante dans l’expression des émotions qui sont un moyen de défense et de protection de soi-même.
Système limbique : nom donné à un groupe de structure du cerveau jouant un rôle au niveau des comportements dans diverses émotions (agressivité, peur, plaisir) et la formation de la mémoire.
Les composantes du système limbique sont les structures sub-corticales suivantes :
- hippocampe : formation de la mémoire à longs termes
- amygdale : impliquée dans l’agressivité et la peur
- circonvolution cingulaire
- fornix
- hypothalamus
Thalamus :
C’est une structure anatomique paire. En effet les deux thalamus sont situés de part et d’autre du 3ème ventricule dont ils constituent les parois latérales. Situé entre le cortex et le tronc cérébral, il a donc une place principalement de relais et d’intégration des afférences (= relation à un bien produit) sensitives et sensorielles, et des afférences (= ce qui sort d’un organe) motrices. Il permet aussi la régulation du sommeil, de la vigilance et de la conscience. Le thalamus trie ensuite les nouvelles informations captées par le cerveau. C’est d’ici que part l’émotion, puisque ces informations vont être envoyé aux amygdales. Le thalamus créé donc l’émotion quand il se passe quelque chose d’inhabituel qui nous surprend comme la peur par exemple.
Amygdales :
Elles font partie du système limbique et sont impliquées dans la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle des stimulus sensoriels, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l’anxiété. Les amygdales font office de gendarme et redirigent toutes les nouvelles informations vers les lieux ou il faut, l’individu commence a se rendre contre qu’il est en train de se passer quelque chose de nouveau, l’émotion et ses réactions se mettent en route. Cette structure fait partie du circuit de la peur que l’on peut diviser en une voie courte :
(Traitement sensoriel → thalamus → Amygdale → Réponse)
et une voie longue :
(Traitement sensoriel → Thalamus → Cortex cérébral → Hippocampe / Amygdales → Réponse).
L’analyse du stimulus par le cortex va maintenir ou freiner l’action des l’amygdales sur les structures cérébrales responsables de l’expression physiologiques de la peur. Les deux amygdales sont situées dans l’alignement des yeux. Les informations sont envoyés a l’hypothalamus.
Hippocampe :
Cette partie du cerveau est responsable de la mémoire et de la navigation spatiale, les émotions donnent de la valeur aux souvenirs. C’est un élément primordial du cerveau humain et de celui des mammifères en général. Il fait partie du système limbique. On mémorise beaucoup facilement un événement lié a une émotion forte. Par exemple on se rappelle plus facilement de ce que l’on faisait le 11 novembre, par rapport a tout autre jour de la même année.
Hypothalamus :
Cet organe du système nerveux se situe au cœur du cerveau et est connecté avec l’hypophyse afin de synthétiser et secréter des neuro-hormones. Il intervient notamment dans la régulation des fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, de défense, de stress, de thermorégulation). Puis les informations arrive. L’hypothalamus a donc en charge le système nerveux autonome, la commande des réflexes vitaux (la respiration et les battements du cœur). L’hypothalamus répercute sur l’organisme les effets de l’émotion. Il fait en sorte que ce n’est pas qu’un sentiment mais une émotion avec une réaction de l’organisme.
Hypothalamus en vision 3D
Hypophyse :
glande endocrine logée dans une petite cavité osseuse de la base du cerveau, la selle turcique. Cette glande est à l’origine de nombreuses hormones. L’hypothalamus régule l’hypophyse. Cette glande permet de secréter les hormones des émotions. Elles sont transmises dans le sang, pour diffuser l’information aux organes.
hypophyse en orange
IMMUNIM VITAL et neurotransmetteurs, un bienfait dans la neurogenèse !
0 commentaires